Information
POURQUOI NOUS SOUTENIR ?
L'église abbatiale d'Ebersmunster édifiée entre 1708 et 1712 (façade et tours entre 1719-1727) par l'architecte Peter Thumb originaire du Vorarlberg, est l'unique édifice religieux classé Monument Historique de style baroque autrichien en France.
Par ailleurs, sur la tribune de l’abbatiale qui lui est réservée, trône l'un des deux orgues les plus connus du facteur André Silbermann, lui-même classé Monument Historique.
Bénéficiant jusqu’à présent du soutien financier du Service des Monuments Historiques de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ainsi que ceux de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d'Alsace, il reste néanmoins à la charge de la petite commune d'Ebersmunster (environ 500 habitants), qui est propriétaire de l'édifice, une part moyenne de plus de 35% du montant des travaux de restauration et d'entretien de l'édifice.
Notre association œuvre, depuis 49 ans, afin de prendre en charge cette part communale des dépenses relatives aux travaux de restauration et d’entretien de l’édifice et de son orgue Silbermann en collectant les fonds nécessaires grâce à ses différentes activités d’animation culturelle (les Heures Musicales d’Ebersmunster), les visités guidées assurées par nos guides bénévoles et à votre générosité.
Depuis notre création, le cumul des financements que nous avons pu assurer en substitution de la Commune d’Ebersmunster dépasse les 960.000 € sur un total de plus de trois millions d'Euros à ce jour
De nombreux travaux déjà identifiés restent à réaliser pour un coût global estimé à plus d’un demi-million d’Euros : le maître autel et ses tableaux, diverses dorures, la réfection des abat-sons et des clochetons sans compter la finalisation du chantier de consolidation de la tour absidiale.
C'est pourquoi, grâce à votre soutien ponctuel ou régulier, nous serons en mesure de pérenniser notre mission associative pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine unique en son genre.
Notre Association est inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Sélestat – Volume X Folio 13 et été reconnue de la mission d’utilité publique par arrêté du 22 mars 1999 de la Préfecture du Bas-Rhin, publié au J.O. du 14.01.2000
Vos dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable