Information
Regards croisés sur 50 années d’engagement associatif
128 Pages (gardes et couverture cartonnée)
Format : 240 x 290mm
Intérieur : 128 pages, imprimées recto/verso en quadri, sur couché brillant 170gr
Finition : dos carré collé cousu, couverture contrecollé sur carton 30/10ème
Implantée dans la plaine du Ried de la plaine d’Alsace depuis le VIIe siècle, l’abbaye d’Ebersmunster se reconnaît de loin avec ses trois clochers à bulbe.
Reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle, elle est conservée dans sa quasi intégralité et a échappé à la tourmente révolutionnaire. Sa construction
due à l’architecte Peter Thumb est intimement liée à l’architecture religieuse du Vorarlberg. Il faisait partie de la confrérie de Au et a construit des édifices des deux côtés du Rhin. Son succès fut tel qu’il reproduisit exactement la façade de l’église au couvent de Frauenalb. Le décor intérieur de l’église, d’un baroque alémanique mesuré est dû à des artisans venus également d’Allemagne du sud.
L’Association des Amis de l’abbatiale d’Ebersmunster, dont les statuts datent du 9 décembre 1974, a été créée pour aider financièrement la commune à
l’entretien du bâtiment (conservation et rénovation). Toute la part communale des travaux, architecture et mobilier, est ainsi prise en charge par l’Association.
Le second volet des statuts prévoit de contribuer à la renommée et au rayonnement culturel du lieu, notamment artistique et musical. C’est ainsi
qu’une équipe de bénévoles assure des visites guidées de l’édifice. Mais ce qui fait prioritairement la renommée d’Ebersmunster, ce sont les concerts intitulés Heures musicales d’Ebersmunster qui, de mai à juillet, regroupent chaque année des ensembles vocaux et instrumentaux régionaux, mais également des formations venues d’Allemagne. Ce qui attire le public, ce sont également les concerts sur le magnifique orgue d’André Silbermann. Et ce sont parfois des artistes de renommée mondiale qui viennent faire sonner cet instrument.
Mais cette structure exceptionnelle d’une association finançant et animant le lieu doit envisager l’avenir. Après la crise liée au COVID et la baisse de fréquentation des concerts, il faut essayer de pérenniser son action en imaginant des solutions nouvelles ouvertes aux nouvelles technologies de communication.